19 janvier 2006

Le Sudoku multiplateforme !

En cherchant à comprendre de quoi il s'agissait j'ai pris conscience de l'ampleur du phénomène Sudoku, ce jeu de réflexion d'origine japonaise la dont règle est simple: compléter une grille, dans laquelle quelques chiffres sont déjà inscrits, de manière à ce que chaque ligne, chaque colonne, chaque «carré» (bloc de 9 cases) contienne tous les chiffres de 1 à 9.



Importé en occident vers 1995, il connait en 2005 un succès fulgurant en France, s'offrant notamment une place dans dans les pages de nos quotidiens, Le FIgaro, Libération, Le Monde, à côtés des traditionnels mot croisés et fléchés ou lui réservant des pages spéciales sur leur site web.

Aujourd'hui la "sudoku-mania" a atteint tous les types de médias, les livres, les grilles à faire en lignes, à acheter en ligne...on peut aussi le pratiquer sur son PC, grâce à divers logiciels, gratuits (celui que j'utilise) ou non.

Et deppuis le 2 décembre, il est possible d'y jouer sur la console portable de Sony, la PSP, via le jeux "Go! sudoku" (le site officiel est d'aileurs plutôt agréable)...



...donc forcément bientôt sur la GBA de Nintendo et il fallait s'y attendre, en développement sur téléphone portable (par le département d'une école française d'ingénieurs).

2 commentaires:

Trivial a dit…

Et moi je fais parti de la plus grande communauté de sudokuiste... sur www.e-suduku.fr

sudoku a dit…

Le sudoku est surtout un moyen de passer le temps... dans les transports :) Par contre, je n'ai pas essayé Go ! Sudoku sur PSP.