12 avril 2006

Exalead : le moteur de recherche à la Française

Je viens d'avoir un coup de coeur pour ce moteur de recherche que je ne connaissais pas. Exalead est sorti en 2005 et même si son nom ne l'indique pas, c'est un produit Français (cocorico !). Il propose diverses solutions de recherche :

- exalead one:desktop, une solution qui cherche sur le disque dur et le Web

- exalead one:workgroup, une solution qui cherche sur les disques durs et les réseaux locaux

- exalead one:enterprise, pour les bases de données, les serveurs d'entreprise, le web et le PC

- exalead one:websearch, la solution de recherche sur le Web d'Exalead

- exalead one:datacenter, pour le traitement de milliards de documents avec des contraintes de trafic très élévées


Exalead one:search est celui qui m'intéresse, il se présente comme la nouvelle génération des moteurs de recherche. En plus des fonctions classiques (recherche d'images, de vidéos,...), il intègre de nouvelles fonctionnalités comme la prévisualisation d'une page en bas de l'écran, la possibilité de créer ses favoris sur la page principale ou de faire des recherches phonétiques.

On peut également trier les résultats par thèmes, langues, types de documents et faire des recherches de fichiers audios et de flux rss !


Une bonne alternative pour ceux qui font une overdose de Google, mais il n'est pour l'instant efficace qu'avec des recherches en Français. Et il faut l'vouer semble plutôt tourné vers le monde profesionnel.

=> selon Abondance, c'est le deuxième meilleur site (après Google) de recherche en langue française

5 commentaires:

Anonyme a dit…

cool ton blog

Anonyme a dit…

Merci!, c'est pas comme ton pseudo ;-)

Anonyme a dit…

lol, pierre emmanuel ca ne te rappelle pas un de tes amis ? En fait (mdr), j'ai utilisé son pseudo ! ( Le pauvre demain, exam ! Vive les vacances, enfin même si j'en n'ai pas. ) En tout cas ton blog est convivial et très bien fait !
@+

Anonyme a dit…

Mon cher "ul", j'ai beau chercher tes initiales ne me disent rien...si ton prénom commence bien par un "u", alors je sèche...

Anonyme a dit…

Eureka : Ulrich bien sur ;-) (sur un coup de pouce de p-e)