Impossible de le nier, Internet est devenu au fil des mois et des années, une des sources les plus importantes en matière d'information. Qui a aujourd'hui le temps d'attendre le journal tv et même d'allumer la radio pour s'informer ? Internet permet de mettre à jour ses connaissances dans n'imoporte quel secteur dans une casi immédiateté. Son intérêt majeur se trouve également dans la disposition permanente des contenus, qu'ils soient récents ou anciens.
Un seul probléme
reste restait) à solutionner : comment se retrouver dans cette agglomérat d'actualité, dans ce flot de sources diverses, plus ou moins bien informées, plus ou moins bien vérifiées ?
Une première solution résidait dans l'information à la source, c'est à dire sur les sites officiels des acteurs de l'actualité.
LeMonde,
Reuters,
TF1,
l'Equipe...tous disposent en plus d'une version palpable ou presque de leur édition, d'une version internétisée, dématérialisée de leur contenu, du moins de leurs dépêches. Certains quotidiens organisent de très bonnes veilles avec même parfois une priorité pour la version internet la facilité de l'outil aidant (le journaliste qui tappe son article sur son traitement de texte a plus vite fait de l'envoyer sur le serveur auquel il est connecté plutôt que d'attendre la diffusion du média pour lequel il travaille). Seuls les magazines dont l'exclusivité des contenus est souvent le fonds de commerce ne présentent sur leur site que quelques articles, voir simplement le sommaire du prochain numéro ou des services complémentaires à l'édition papier.
Mais la consultation des sites internet prend du temps : il faut se retrouver dans l'interface, comparer les dates de mise en ligne, regrouper les adresses à consulter, se connecter sans savoir si du nouveau a été publié.
Dans cette optique, divers outils sont venus simplifier ce tri aux internautes. Un des premier, du moins celui qui a connu le premier du succès, fut Google, oui encore lui, qui a lancé en avril 2002 son système de recherche d'actualité, accessible directement via sa page principale de recherche, en complément des autres classement (par images, sur le web en entier,...). C'est toujours du made by Google, donc une interface claire et du contenu parfaitement classé par pertinence. Nos acteurs de l'actualité, devant le phénomène et la peur de se voir retirer le pain de leur bouche et les fréquentations de leur sites (et bien que Google ne présente que le titre et le début des articles et renvoyant vers les sites concernés) ont pris peur. L'
AFP est notamment en procès avec
Google News, elle lui reproche de diffuser le contenu qu'il vend à ses clients. On peut aussi y rapprocher les difficultés rencontrées par le site des cinéphiles
Allociné qui n'eut plus le droit pendant un moment de rapporter les critiques publiées par certains magazines.
Depuis, le web en constante évolution, est venu apporter d'autres possibilité d'information. Ce web 2.0 comme l'appellent certains, a notamment vu s'imposer le système de "flux RSS".
De quoi s'agit-il ? Et bien c'est un système qui permet aux webmasters d'organiser (ou non), la collecte des information de leur site, au fil des publications. Vous avez certainement déjà rencontré la désormais célèbre icône officiel

, crée par et pour le navigateur
Firefox puis validée par Microsoft. Ce symbole indique que la "syndication" du site es possible.
Qu'est-ce que la syndication ? Cela permet de s'abonner au contenu d'un site, d'un blog, d'une page web.
Mais s'y abonner où et comment ? Firefox permet d'enregistrer l'adresse de ce flux en cliquant sur cette icône, mais depuis quelques temps, des "aggrégateurs RSS", c'est à dire des outils, logiciels qui vont permettre après sélection des flux, de suivre l'actualisation des sites qu'on a choisi choisis, dans une seule application. C'est donc une sorte de Google news mais c'est l'internaute qui a décidé des sources. Ca permet de se tenir au courant dans le domaine de son choix.
Diverses applications permettent aussi cette syndication. Le navigateur Firefox peut le faire à la manière d'un "favoris" ; des sites en ligne peuvent aussi s'en charger, à ce propos, mon préféré et celui que j'utilise à pour nom "
Bloglines", sobre et efficace il est anglais mais est très simple d'utilisation, pour ajouter un flux il suffit soit d'obtenir son adresse et de la copier dans l'agrégateur, soit de cliquer directement sur les icones prévues à cette effet si le site en question le propose (par exemple sur ce blog vous pouvez en enregistrer pour différents agrégateurs comme "Google reader", "My msn", "Newsgator", "My yahoo" ou bien sur "Bloglines", pour cela, cliquez simplement sur leurs icônes dans la section "Abonnez-vous à ce blog" dans le menu de droite. Des logiciels peuvent aussi réaliser ce travail, pour n'en citer qu'un je vous proposerai "
Rss reader" (en anglais mais je n'en connais pas encore de bon en français).

Une autre alternative a aussi vu le jour il y a peu de temps. Elle conjugue choix personnels et collaboration. En effet il s'agit de site webs qui permettent aux internautes de rapporter les informations qu'ils ont trouvé pertinentes, les derniers scoops, et de les proposer sur la page du site. Evidemment le nombre des articles serait énorme et relèverait des opinions et des intérêts de chacun, donc s'y ait ajouté un système de vote pour ne présenter en une que les derniers articles ayant recueilli le plus de voix (ou plutôt de clics). Divers sites, pour la plupart très agréable à consulter, se sont lancés de ce système, parmi les plus connus notons l'anglais
Digg et le français
Fuzz. En fait ils n'affichent toujours que le titre de l'article plus un court descriptif et renvoient vers le site de leur auteur. Je pourrais par exemple rajouter en bas de chacun de mes post une petit icone "Fuzz it!" ou "Digg it!" qui vous permettrez d'aller proposer un de mes billet.
Evolution...évolution toujours, un autre acteur va sous peu rentrer en jeu...on garde les acquis qui marchent : les sources proposées par les internautes, le système de vote, et onse démarque sur une nouvelle l'originalité. En effet ce nouveau service (français) baptisé "Wikio" permet de retrouver les dernières news qui font le plus parler d'elles, sur des sources choisies par le site ou proposées par les internautes, on peut voter pour celles que l'on trouve intéressante, mais cette fois-ci il ne s'agit pas pour chacun d'ajouter son article et d'en rédiger un commentaire. Les sources sont classées thématiquement, chaque thème comprend toutes les news des sites/blogs validés et répertoriés par le site, il s'agit alors aux internautes d'indiquer aux autres celles qu'il préfère en votant. C'est en fait du Google News amélioré par le système de vote. Wikio est toujours en phase bêta, rendez-vous sur son
site pour s'y inscrire, en voilà déjà un premier aperçu.

Voilà, cet article est terminé, c'est justement wikio qui m'a donné envie de l'écrire, il manque surement des choses, j'ignore forcément l'existence de certains services, je n'ai pas par exemple parlé des portails qui permettent de consulter l'actualité entière de certains sites regroupé à un seul endroit (exemple avec
Newsvortex) avec des sources pré-choisies ou au choix. Tout va trop vite, même pour moi. Mais c'est ça qui est bon...