18 avril 2006

J'ai été décapité pendant la Révolution

les.guillotinés.free.fr recense les condamnés à la décapitation pendant la Révolution Française de 1789 et les classe par patronyme.

J'ai ainsi pu apprendre qu'un rentier né à Viennes et portant mon nom et prénom s'est fait couper la tête le 15 frimaire de l'an 2 (selon le calendrier Républicain soit le 15 décembre 1793) à l'âge de 41 pour des actions contre-révolutionnaires.

Ce n'est d'ailleurs pas le seul de la famille puisque 4 autres ont perdu leur tête dont deux comme "brigand" et un que j'aurais aimé connaître :
"comme complice d'un complot dans la maison d'arrêt de Bicêtre, tendant à égorger la garde de cette maison, se porter aux comités de salut public et de sûreté générale, en égorger les membres, leur arracher le cœur, le faire rôtir et le manger" tout un programme...


J'apprends en même temps que mon prénom signifie "homme libre" et occupe la 17ème place des prénoms sur le sicècle, ça me va très bien.

Aucun commentaire: