09 avril 2006

La leçon de marketing du week-end #5

Cette semaine j'aimerai présenter un concept marketing plutôt original proposé par Adidas. Il s'agit en fait d'un concours qui récompensera la chaussure la plus originalement customisée. Le principe c'est que chaque participant part d'un modèle complètement blanc et personnalise sa paire de chaussure avec des outils à sa disposition, tout ça en ligne bien sur. Le gagnant verra sa paire produite à 50 exemplaires : 25 lui seront envoyées, 25 autres seront en vente, sur lesquelles il recevra des royalties. D'autres concours de customisation avec d'autres produits sont lancés également via trois galleries différentes. Il semble que ce sont les internautes qui voteront pour élire les gagnants.

En parallèle, Adidas a mis en vente de véritables paires de chaussures à personnaliser soi même, livrées avec tout un kit comprenant crayons, bombes de peinture, logos adidas à coller,... . Tout ça à partir de 90€ et en coffret en bois avec des outils plus "pro" à 300€. Une offre qui avait déjà été lancé par la marque en 1993. A ce prix là, mieux vaut ne pas se rater et même commencer par faire des essais de rendu sur le site.


Mais la marque aux trois bandes a aussi fait appel à des artistes du monde de l'art et de la mode pour sept modèles exclusifs et limités, chacun ayant pour thème une couleur : le blanc, le rouge, le vert, le jaune, le noir, le bleu et le rose.

Le site dédié, lancé pour l'occasion, fourmille d'idées et de conseils, de photos et vidéos des artistes. Il arrive en version 1.3 et est mis très régulièrement à jour.


Pour appuyer ces nouveautés, une campagne d'affichage est en cours. Elle laisse là encore libre cours à l'imagination de chacun. Ici ce sont plutôt les graffeurs qui sont mis à contribution puisque chaque affiche a dans un premier temps présentée un simple fond totalement blanc puis y a été apposé une chaussure en reprenant certains des graffs qui avaient été fait.

Avec tout ça on peut dire qu'ils se donnent bien du mal !

Et on finit par un clin d'oeil de Google, roi du web marketing (j'y ai moi-même succombé) qui avec son système de publicités ciblées dit "Adsense" a envahi de bannières nos sites et blogs préférés et qui leur permettent (au moins, me concernant) d'en payer l'hébergement. Enfin voilà ce que l'on pouvait voir sur certains bus de Londres, des bannières AdSense bien sur incliquables, just for fun. Certains spéculent sur un poisson d'Avril mais Google a déjà donné à ce sujet, je pencherai plus pour une simple pub pour sa pub. Original en tout cas...

Aucun commentaire: