06 avril 2006

L'Université de Washington au top de l'enseignement interactif

Ce monsieur s'appelle Richard Anderson, il lancé il y maintenant quatre ans un projet qui modernise littéralement la façon d'enseigner.



Dans sa classe scientifiques de l'Université de Washington, les cahiers ont été abolis et sont remplacés par des "Tablet PCs"...mais si, ces ordinateurs portables dont l'écran peut faire corps avec le reste de la machine...et sur lesquels on écrit grâce à un stylet, des cahiers numériques en fait.



Les intérêts sont multiples : outre des cours déjà organisés, corrigés par le logiciel d'orthographe et prêts à être imprimés, la relation entre le prof et les élèves et même entre les élèves est totalement redéfinie. Chaque étudiant peut par exemple afficher sur le tableau principal l'exposé de son travail et le modifier en direct ; le prof peut avoir accès à chacun des ordinateur pour apporter son aide. Ca permet à tous et à chacun d'apporter sa contribution, de connecter tous les cerveaux de la classe en quelque sorte , de les faire travailler sur un projet, en commun ou en individuel, et d'en voir le résultat en direct.

Une technologie sponsorisée par Microsoft. A quand de telles innovations dans nos universités poussiéreuses ? Difficile d'être optimiste lorsque sait que la plupart d'entre elles ne sont toujours pas dotées d'un site web digne de ce nom...Ha, si j'étais Ministre de l'éducation...(enfin plus tard hein! là c'est les grèves).

Pour tous les détails de cette expérience, suivez le lien de la vidéo [en], on a même droit à un aperçu en live.

Arf, ça en fait des choses à m'offrir pour mon anniversaire... Sinon je devrais peut-être attendre les "Origami" ?!

Aucun commentaire: