10 février 2006

Finale de la CAN : l'Egypte triomphe !

L’Égypte, quatre fois vainqueur de la "CAN" (Coupe d'Afrique des Nations) vient tout juste de remporter pour la 5ème fois de son histoire le trophée continental africain. Devant son public (74000 spectateurs), l’équipe des pharaons a triomphé des ivoiriens pourtant annoncés comme la meilleure équipe du moment en Afrique. En effet, les éléphants ivoiriens, outre le fait qu’ils soient qualifiés pour la coupe du monde 2006 (certes dans un groupe explosif : Argentine, Pays-Bas, SM) ont successivement éliminé le Cameroun, grande nation du football africain et toujours favorite, ainsi que le Nigéria. Lors du 1er tour, les Egyptiens et les Ivoiriens avaient eu à s’affronter : les 1ers nommés l’avaient emporté 3-1 ; cette fois, le match fut beaucoup plus serré et le dénouement n'eut lieu qu'à la séance des tirs aux but. Les Egyptiens auraient pu cependant l’emporter durant la prolongation, grâce a l’obtention d’un penalty (pourtant litigieux)...mais le tir de Hamed Hassan heurta le poteau gauche. Malgré quelques belles occasions, le match était trop indécis et la séance de tir au but inévitable.

Porté par la ferveur de leur public, les Egyptien l’ont emportét 4 tirs au but contre 2. Avec cette victoire, l’Egypte entre donc dans l'hisoire du football et malgré sa non qualification pour l’Allemagne elle est bien la meilleure équipe d’afrique !

Article envoyé par totoschilacci

3 commentaires:

pouf.le.kaskadeur a dit…

toto schilacci très productif ce soir ! deux très bon articles qu'il m'a envoyé ! merci à lui !

sinon pour rester dans le sujet, j'ignorais complètement que le continent africains avait des bonnes équipes de foot...

yanis a dit…

Wai,... les pharaons ont envoyé les ivoiriens au cimetierre des éléphants. En effet, comme chacun sait, les éléphants se cachent pour mourir!

Yann a dit…

Les égyptiens aiment bcp la simulation...comme les italiens d'ailleurs