08 février 2006

Une campagne très très net

La guerre des blogs est lancée chez les présidentiables, en effet depuis quelques semaines, nos amis les politiques semblent s'intéresser de plus en plus près aux joies du blogging ou autres podcast. Tout ce que l'on peut dire c'est que chacun y va de son petit coup bas : en campagne, sur le net ou non, on ne rigole pas !

A ma droite, le premier à sortir les armes fut inévitablement e-Sarkozy, sa campagne d'e-marketing direct cet autonme (il avait envoyé des centaines de milliers de mails à des internautes "potentiellement" intéressés par une adhésion à l'UMP) et le site de l'ump, ne lui suffisent pas, puisque pour "rassembler", il a décidé d'acheter, via son agence de communication , des mot clés chez google afin de faire apparaitre le site de l'ump lors d'une recherche. Mais là où le bas blesse, c'est que les mots clés en question s'appellent "Jospin", "Ségolène Royal", "Laurent Fabius", "parti socialiste", "écolo", "gauche" (mais aussi "droite"), ou encore "blog", "bloggeur" "podcast" ou encore "Loïc Le Meur" (notre blogger/podcaster national), rien que ça !



Mais ça ne va pas s'arrêter là puisqu'une plateforme a d'ors et déjà été mise en place pour accueillir les bloggers sarkozistes.


Attention, quantité ne veut souvent pas dire efficacité et sarkozy pourrait vite se faire piéger à mettre les deux pieds sur la toile.

Un de ses ancien concurrent est également plutot actif sur le net, c'est le "blog-notes" d'Alain Juppé (ou al1jup pour les intimes), qui blog depuis maintenant depuis plus d'un an.

Et un petit nouveau vient (très) récemment d'investir dans l'immatériel, c'est JP Raffarin qui
a désormais son blog, pardon, son "carnet".



A ma gauche, on s'organise de plus en plus, certains comme Jack Lang ont déjà depuis quelques temps un pied sur la toile, via un site (même s'il le présente maintenant comme "Mon blog"), ou un blog, comme DSK.


Un ancien premier ministre s'est reconvertit dans le podcast, c'est le crooner Laurent Fabius dont vous pouvez entendre la voix depuis le 1er février.



Pas de coup bas venant de la gauche, enfin pas pour le moment, si ce n'est cette petite "facétie" d'achat de nom de domaine (vu che Scoopéo) : l'adresse www.villepin2007.com renvoit en effet vers le site de François Hollande (www.hollande2007.org), le propriétaire du domaine serait un Brésillien...je vous ferais une MAJ quand il y aura plus d'infos...

Au centre de l'arène, François Bayrou qui a fait remettre à neuf le site de l'UDF et invité des bloguers à son congrès le week-end dernier, va bientôt se lancer dans quelque chose de plus personnel...

On ne peut pas se plaindre, les sites/blogs sont plutôt de bonne facture, il est certain que nos candidats ne les ont pas crées eux-même, reste à espérer que ce soit eux qui écrivent...mais pour l'instant rien n'indique le contraire.

Eh ou,i il y en a pour tous les gouts...ou presque...car il manque quelqu'un ! quelqu'un qui fait pourtant tout pour se faire remarquer ! c'est la femme d'un présidentiable de gauche qui veut aussi être candidate (il parait qu'il vont tirer à pile ou face, difficile de savoir si c'est de l'intox)...mais pour son cas, rendez-vous dans un (très prochain) post...STAY TUNED (comme dirait l'autre)

PS: ok, j'ai pas évoqué tous le monde, mais pris par le temps, je n'ai mis que les principaux (et les plus contreversés ^^)...en évitant bien sur De Villiers et Le Pen (je ne les mets pas dans le même sac mais pas le temps de leur faire de la pub!)...et puis c'est pas le CSA ici!

autres liens :

- un blog sarkoziste, un autre, et un anti
- un blog villepiniste, un autre, encore un, one more, et un dernier (non je suis loin d'être villepiniste, pas de ma faute si les gens aiment lui consacrer des blogs, si vous en avez pour les autres, mailez moi je les mettrai en ligne!)

En attendant, moi je vote RFEU

Merci à l'Express et à Libé pour leurs articles sur le sujet

Aucun commentaire: