31 janvier 2006

Licence globale : et eux ? et vous ?

Alors que les nouvelles délibérations sur la loi DADVSI ne reprendront que fin février/début mars, la laissant sur le choix d'une licence globale (ou redevance fixe qui serait payée aux fournisseurs d'accès en échange de la possibilité d'utiliser les réseaux P2P dans le cadre de la copie privée), les politiques autant que les artistes ou que n'importe quel anonyme donnent leur avis sur la question. Et il est "agréable" de lire des avis divergents entre individus de même courant politique.

Ainsi, alors que les amendements "responsables" de l'adoption de la licence globale (153 et 154) avaient été notamment défendus par Alain Suguenot et Christine Boutin (députés UMP), le PS, dont la section culture vient de publier un rapport pour clarifier sa position, ne fait pas l'unanimité, auprès de Patrick Bloche, Didier Mathus et Christian Paul, qui avaient eux aussi, défendu cette licence lors du débat parlementaire en faisant adopter les amendements allant dans ce sens.


Autre face à face, la position du Président de Virgin Mégastore (Jean Noël Rinhardt) qui dans le dernier numéro du magazine de l'enseigne, annonce dans l'Edito la fermeture des sites légaux de téléchargement (comme virginmega.fr, *tiens tiens*) et la disparition des Megastores comme conséquence d'une licence globale. En contrepied, Ivan ROUX, rédacteur en chef du magazine "Micro Hebdo", se pose dans l'édito (lui aussi) du dernier numéro, comme défendeur de la licence globale, j'aimerai reprendre ici son raisonnement que je trouve plutôt juste :

"Selon l'étude annuelle GfK, un milliard de fichiers musicaux auraient été téléchargés par les internautes français en 2006. En divisant par les quelques 10 millions d'internautes, cela équivaut à une centaine de fichiers chacun. Si tous ces fichiers avaient été achetés 0,99 euro (tarif moyen pratiqué par les plates-formes légales d'ahat de musique en ligne), cela ferait 8,25 euros par internaute et par mois. Et là, l'industrie musicale dans son ensemble (distributeur compris) n'y trouverait rien à dire. Or, selon les dernières études, la majorité des inetrnautes serait prêt à payer 7 euros par mois pour une licence globale permettant de télécharger librement. On est pas loin du compte...Sauf que dans le cas de la vente en ligne, seule une petite partie des sommes receuillies échoit aux auteurs, alors qu'avec la licence globale, ce sont eux qui en profiteraient au premier chef! On peut dès lors s'interroger sur le sens du combat mené par l'industrie du disque : qu'elle défende son chiffre d'affaire d'accord. Mais qu'elle arrête de nous dire qu'elle le fait au nom des artistes!"

(édito en intégralité)
Et vous, qu'en pensez vous ? n'hésitez pas à commenter, mais je mets aussi en place cette fois, un sondage sur le sujet, alors VOTEZ!

malheureusement je n'ai pas trouvé comment intégrer le sondage en javascript dans mon post, je le fais donc ouvrir sur un autre page, pour voter c'est ICI

MAJ(01/01-22:45) Merci à babar_le_fou pour son aide dans l'intégration (pourtant évidente) du sondage, et pous son exposé sur le XML ;-)






Pour d'autres liens sur le sujet, voir dans les liens de l'article : "Complainte de l'homme riche - Patch 1.0"

Aucun commentaire: