27 mars 2006

Tchernobyl fait encore des morts

Le désastre de Tchernobyl fait encore parler de lui. L'explosion de ce réacteur atomique de l'ex Union Soviétique le 26 avril 1984, avait fait des milliers de mort et de contaminés. Selon un étude du journal anglais "The Guardian", depuis 20 ans, un demi milions de personne ont déjà succombé et 30.000 autres sont encore attendues pour les prochaines années.


C'est bien loin des estimations de l'OMS (Organisme Mondial de la Santé) qui tablait sur 4.000 victimes. Selon Greenpeace, ce serait même une zones comptant 9 millions de personnes qui aurait été touché. Les villages voisins de l'explosion ne comptent plus le nombre de cancers différents qu'ils ont pu enregistrer.

Alors qu'à l'époque les gouvernants avaient minimisé l'impact des radiations, on s'aperçoit qu'aujourd'hui des centaines de personnes en subissent toujours les effets.

(source : Revolving World [en])

1 commentaire:

Candide a dit…

Lancinante question.

C’est l’histoire d’une manipulation, d’une mystification, d’une insulte au QI des français. Il y aura 20 ans demain c’était en Ukraine Apocalypse now. Et quelques jours après les rayonnements ionisants étaient bloqués par la ligne Maginot. La France épargnée pouvait continuer à consommer des laitues et à boire du petit lait.

Inutile de revenir sur ce cas exemplaire de désinformation si ce n’est pour faire deux remarques :

Vingt ans après on ne sait toujours pas qui a décidé de ce mensonge d’Etat.

Ce qui conduit à penser que si un désastre « équivalent » se produisait en 2006, les mêmes causes produisant les mêmes effets, la vérité serait encore occultée.

Lancinante question : mais que font les média ?